Lzip

 [lzip logo] [ English | Español | Français | Italiano ]

Introduction

Lzip est un compresseur de données sans pertes basé sur l'algorithme LZMA. Il possède un contrôle d'intégrité très fiable, ainsi qu'une interface utilisateur similaire à celles de gzip ou bzip2. La vitesse de décompression de lzip est proche de celle de gzip, et son taux de compression est meilleur que celui de bzip2, ce qui le destine, tout particulièrement, à l'archivage de données, ainsi qu'à la distribution de logiciels.

Ici vous trouverez quelques exemples de tests de compressions et décompressions qui vous démontreront que lzip peut remplacer, aisément et avec plus d'efficacité, gzip et bzip2 pour l'archivage de données ainsi que la distribution de logiciels.

Le format de fichier lzip (.lz) est une version améliorée du désormais peu sûr et déconseillé format de fichier lzma-alone (.lzma). Les programmes qui décompressent les deux formats (.lz, .lzma) ou qui peuvent convertir les fichiers lzma-alone au format lzip sont listés ci-après, dans la section 'Liens'.

Lzip remplace chaque fichier donné comme paramètre dans la ligne de commande par une version compressée de ce même fichier, à laquelle il ajoute le suffixe '.lz'. Le nom du fichier compressé devient donc 'fichier_original.lz'. Chaque fichier compressé conserve sa date de modification et ses permissions antèrieures, et, lorsque cela est possible, le propriétaire correspondant au fichier original. Cela permet la restauration correcte de ces propriétés lors de la décompression. Si l'option '--stdout' est spécifiée, lzip est capable de lire les données à partir de certains types de fichiers non réguliers (fichiers de périphériques, etc.) comme par exemple '/dev/fd0'.

Si aucun nom de fichier n'est spécifié comme paramètre, lzip compresse (ou décompresse selon l'option fournie) le flux entrant dans l'entrée standart 'stdin' et le renvoie, après traitement, vers la sortie standart 'stdout'. Dans le cas précis de la compression, lzip refusera d'écrire les données compressées vers un terminal, car cela serait illisible et sans intérêt.

Lzip décompressera correctement un fichier résultant de la concaténation de deux ou plusieurs fichiers compressés. Le résutat sera la concaténation des fichiers correspondants, mais décompressée. Le test de fichiers concaténés puis compressés est aussi supporté.

Lzip sait créer des fichiers multimembres, et, en cas d'altération de fichier, restaurer de manière sûre et fiable les membres non endommagés d'un fichier corrompu à l'aide de la commande lziprecover. Lzip permet, aussi, de fractionner les données sortantes compressées en volumes dont on peut prédéfinir la taille, et cela, même lorsque la lecture s'effectue depuis l'entrée standart 'stdin'. Cela permet de créer directement des archives 'tar' compressées multivolumes.

Lzip utilisera, de façon automatique, à la compression, la plus petite taille de dictionnaire possible dans une limite préétablie. Il est important de noter, que la taille mémoire nécessaire pour la décompression est directement dépendante de la taille maximale du dictionnaire, choisie lors de la compression.

Par mesure de sécurité, lzip stocke, à la fin de chaque membre, le CRC 32 bits ainsi que la taille des données originales non compressées. Cela permet de vérifier que les données décompressées sont identiques à l'original, et donc, d'en contrôler l'intègrité. Cela vous prémunit contre la non détection de corruption des données compressées et contre un éventuel bug indétecté dans lzip (peu vraisemblable, heureusement!). Le risque d'une corruption de données indécelable est microscopique, et représente un risque de 1 sur 4000 millions pour chaque membre traité. Il est à noter, par ailleurs, que le contrôle d'intégrité s'effectue lors de la décompression, de sorte qu'il vous informera qu'il a une erreur, mais ne pourra pas vous aider à réparer les données originales décompressées.

Lzip met en oeuvre une version simplifiée de l'algorithme LZMA (Lempel-Ziv-Markov chain-Algorithm). Le fort taux de compression de LZMA provient de la combinaison de deux concepts de compressions éprouvés et bien connus : les dictionnaires glissants (LZ77/78) et les modèles de Markov (la technique utilisée par tous les algorithmes de compressions qui utilisent l'encodage par plages, ou un codage similaire, d'ordre entropique 0 à leur dernière étape) avec ségrégation de contexte selon l'utilisation des bits.

Les idées et concepts qui ont permis la conception de lzip sont en grandes parties dûs aux personnes suivantes : Abraham Lempel et Jacob Ziv (pour l'algorithme LZ), Andrey Markov (pour la définition des chaînes de Markov), G.N.N. Martin (pour la définition de l'encodage par plages), Igor Pavlov (pour avoir réuni les concepts précédents au sein de l'algorithme LZMA), et Julian Seward (pour le CLI de bzip2).

Projets relatifs

Clzip - Une version en C de lzip pour les systèmes ne disposant pas d'un compilateur C++.

Plzip - Un compresseur Multi-thread qui utilise le format lzip.

Lzlib - Une librairie de compression pour le format de fichier lzip.

Lunzip - Un décompresseur pour les fichier au format lzip.

Lziprecover - Un utilitaire qui permet de décompresser et de restaurer les données endommagées de fichiers au format lzip.

Zutils - Des commandes de remplacements pour zcat, zdiff, zgrep, etc., qui supportent les fichiers aux formats bzip2, gzip et lzip.

Pdlzip - Une version "public domain" limitée du compresseur de données lzip, destinée à ceux qui ne peuvent pas distribuer des logiciels libres sous license GPL. Pdlzip est, de plus, capable de décompresser les fichiers créés par lzma-alone (.lzma).

Documentation

Le manuel de lzip est disponible dans le système de documentation info de votre système d'exploitation GNU. Utilisez la commande info pour accéder à la liste des manuels disponibles au format 'info'. Utilisez la commande info lzip pour accéder directement au manuel de lzip.

Un manuel en ligne de lzip est accessible Ici.

Téléchargement

La dernière version de lzip peut être récupérée Ici. Vous pouvez aussi vous inscrire sur lzip-bug ainsi vous recevrez un email à chaque fois qu'une nouvelle version sera disponible.

Jonatan Yong nous a aimablement fourni un portage binaire Windows32 de lzip qui peut également être téléchargé à partir du lien ci-dessus.

Comment Obtenir de l'Aide

Pour les discussions générales à propos de bugs dans lzip, la 'mailing list' lzip-bug@nongnu.org est le forum le plus approprié. S'il vous plaît, envoyez vos messages en texte pur. N'envoyez pas de messages encodés en html ou en 'base64 MIME' ou encore incluant des formats multiples. Inscrivez, comme sujet de votre message, une description assez précise et concise de ce dernier, car, si tous les messages ont pour sujet "bug in lzip", il sera impossible de les différencier.

Une archive de la 'mailing list' des rapports de bugs est disponible à http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lzip-bug.

Comment Apporter votre Aide

Pour contacter l'auteur, que ce soit pour un rapport de bug ou pour apporter un correction ou une amélioration, envoyer un mail à lzip-bug@nongnu.org. S'il vous plaît, envoyer vos messages en texte pur. Si vous postez des patchs, ils devront être créés au format 'diff unifié' à partir de la dernière version de lzip. Ils devront, aussi, inclure un texte descriptif.

Voir aussi La page du projet lzip chez Savannah.

Liens

Atool - Un gestionnaire d'archives, en ligne de commande, qui gèrent les fichiers au format lzip.

GNU Automake - Un générateur de 'Makefile' capable de créer des fichiers 'tar' compressés avec lzip.

Documentation indiquant la qualité du code - Un compte rendu indépendant indiquant la qualité du code de lzip face à ses principaux concurrents.

Dragora GNU/Linux - Une distribution GNU/Linux qui utilise lzip dans son système de packages.

Easylzma - Une library C et une boîte à outils pour les fichiers aux formats lzma-alone et lzip.

File Roller - Un gestionnaire d'archives, pour GNOME, qui gère les fichiers au format lzip.

Lesspipe.sh - Visualiser le contenu d'un fichier lzippé avec le paginateur less.

Littleutils - Convertit vos fichiers au format lzip.

Man-db - Une implémentation de la commande man de UNIX, capable de lire les pages de manuels compressées avec lzip.

GNU Midnight Commander - Un gestionnaire 'visuel' de fichiers, qui gère les fichiers au format lzip.

RPM - Un gestionnaire de packages rpm qui utilisent lzip pour la compression de ses packages.

GNU Tar - Création ou extraction automatique d'archives 'tar' compressées avec lzip.

Z - Un front-end simple, sûr et facile d'utisation pour bzip2, gzip et lzip.

Télécharger lzip pour AIX, ALT Linux, Amiga, Arch Linux, Debian, Exherbo, Fedora, FreeBSD, Gentoo, HP-UX, Mac (darwinports), Mac (fink), Mac (macports), Mac (softpedia), NetBSD, OS/2, PLD-Linux, Slackware, Solaris (CSW), Solaris (Sunfreeware), Ubuntu, Windows (Cygwin).

License

Ce programme est un logiciel libre. Vous pouvez le redistribuer et/ou le modifier en respectant les termes et conditions énoncés dans la license GNU General Public License telle que publiée par la 'Free Software Foundation'. Vous devez utiliser soit la version 2 de la license GNU-GPL précitée, soit, à votre convenance, une version plus récente.

Valid HTML 4.01!


Cette page a été traduite par Gilsan Lpuser.

Copyright © 2014 Antonio Diaz Diaz
Lzip logo Copyright © 2013 Sonia Diaz Pacheco

Vous êtes libre de copier, modifier et distribuer tout ou partie de cet article sans aucune limitation.

Updated: 2014/09/04